Syneris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Syneris

Forum du GN Syneris
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La sécurité émotionnelle en jeu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lazybelle




Messages : 65
Date d'inscription : 12/10/2016

La sécurité émotionnelle en jeu Empty
MessageSujet: La sécurité émotionnelle en jeu   La sécurité émotionnelle en jeu I_icon_minitimeVen 29 Sep - 17:30

Bonjour à tous,

Nous avons très à cœur la sécurité émotionnelle des participants (que ce soit PJ, PNJ ou orga), ainsi cette section est dédiée à vous. Si vous souhaitez partager quelque chose au sujet d'un moment vécu en jeu (ou hors jeu) qui était particulièrement intense, que ce soit positif ou négatif, sachez que l'organisation reste disponible.

Il peut s'agir du blues post-Gn, ou de bleed-through qui a eu lieu pendant le jeu ou tout autre chose.

N'hésitez pas à partager, nous sommes une grande communauté de personnes qui participons tous ensemble à plusieurs GN. Ensemble nous pouvons partager, apporter des conseils et du soutien en cas de besoin. Une discussion sur Discord est également envisageable.

Bonne journée à vous,

Isobelle pour l'Equipe Orga

Revenir en haut Aller en bas
Lazybelle




Messages : 65
Date d'inscription : 12/10/2016

La sécurité émotionnelle en jeu Empty
MessageSujet: Re: La sécurité émotionnelle en jeu   La sécurité émotionnelle en jeu I_icon_minitimeLun 2 Oct - 19:33

Bon je me lance,

Bonjour tout le monde, pendant le jeu tout c'est très bien passé pour moi lors de mon interprétation de PNJ mais le dimanche matin, la fatigue m'a rattrapé et j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs joueurs avec qui j'avais eu l'occasion de jouer.

Je me suis aperçu que beaucoup de personnages avait des envies meurtrières vis à vis du PNJ que j'interprétais (ce qui est très intéressant scénaristique-ment parlant ^^) cependant au bout de la 4ème personne qui m'a dit "J'avais trop envie de te tuer" je ne me suis pas sentie très bien.

J'avais entièrement conscience que la personne en face ne parlait pas de moi ni d'elle mais bien de nos personnages. Mais cela m'a affecté. Heureusement j'avais déjà lu pas mal d'articles là-dessus, du coup j'étais sensibilisé à cette problématique. J'ai donc demandé aux participants de parler de 'leur personnage' et 'mon personnage' pour éviter toute confusion émotionnelle dans mon état de fatigue.

Je pense qu'il est important de prendre cela en compte, surtout avec des nouveaux arrivants dans le monde du GN, car ils pourraient être surpris Smile

Voilà, n'hésitez pas à partager vos ressentis aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZarK




Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2017

La sécurité émotionnelle en jeu Empty
MessageSujet: Re: La sécurité émotionnelle en jeu   La sécurité émotionnelle en jeu I_icon_minitimeLun 2 Oct - 20:24

Isobelle,
je partage complètement ton ressenti.
Mon personnage a été haï par de nombreuses personnes...
Bon ok je l'ai joué détestable. Mais c'était le rôle Twisted Evil
Mais entre les uns et les autres qui souhaitaient tout et son contraire vis à vis de mes p'tits krags, mon personnage a souvent mis le doigt là où ça faisait mal même si d'un autre côté, on trouvait mon personnage trop mou.
Détestable, oui il l'était. Et l'ambiance était pesante à souhait. Wink

J'avoue que le premier soir de jeu, j'ai eu du mal à m'endormir car le ressenti était pesant.
Je l'ai un peu évoqué lors d'un point avec tout le groupe et notre orga qui souhaitait savoir si cela se passait bien pour les joueurs (et aussi pour les personnages).
Au final, le jeu a été très éprouvant psychologiquement car les moments de rigolades étaient rares et surtout n'étaient pas raccord avec l'ambiance (notamment lors des réunions diplomatiques). Même lorsqu'on nous a servi notre ration le dernier soir avec sa pomme dans la bouche (merci au PNJ "bouffez-moi" !), il a fallu gérer cela de manière tout à fait normale (alors qu'il y avait de quoi rigoler).

Aussi à la fin du jeu, pourtant fatigué, je suis resté auprès des autres, à boire un coup ou deux (ce qui n'est pas dans mes habitudes) pour éviter de ressentir cette solitude de celui qui n'est pas accepté.
Là, j'ai ressenti que tout le monde n'était pas encore sorti de son rôle. Ce n'est pas évident : on est encore en costume dans le décor du jeu, c'est difficile de s'en extraire.
Jusqu'à ce que certains joueurs viennent spontanément me dire "merci pour le jeu".
Je ne m'y attendais pas et j'ai dû me sentir con à ce moment là.
Oui, l'intention avant le jeu avait bien été rappelé "vous êtes là pour donner du jeu aux autres, qui vous en donneront en retour".
Mais je ne m'attendais vraiment pas à cet élan de "merci".
Cela m'a énormément touché.

L'an dernier j'ai participé à un GN extrêmement éprouvant psychologiquement pour moi jusqu'au dernier moment de jeu. Et puis il a fallu ranger et partir aussitôt (contrainte d'horaire). Je n'ai pas eu un seul moment où j'ai pu me sentir bien dans ce GN même pas après la fin. Ce fut le pire GN de toute ma looongue expérience de GN. Et je n'y retournerais pour rien au monde. Je n'ai même pas gardé de contact à l'issue de ce GN.

Alors qu'au Syneris, même si cela fut éprouvant, il y a eu ce moment de ... je ne sais pas comment appeler cela qui a fait qu'on était des joueurs à la fin d'un jeu qu'on avait partagé et on en a franchement rigolé ! Et ça, ça fait du bien !!!

Du coup, pas de blues post-GN mais des souvenirs terribles !





Ainsi parla Zar(k)athoustra ...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lazybelle




Messages : 65
Date d'inscription : 12/10/2016

La sécurité émotionnelle en jeu Empty
MessageSujet: Re: La sécurité émotionnelle en jeu   La sécurité émotionnelle en jeu I_icon_minitimeLun 2 Oct - 20:39

Merci d'avoir partagé ton ressenti Smile Je t'envoie pleins d'amour et de lumière !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Messages : 20
Date d'inscription : 04/09/2017

La sécurité émotionnelle en jeu Empty
MessageSujet: Re: La sécurité émotionnelle en jeu   La sécurité émotionnelle en jeu I_icon_minitimeMar 3 Oct - 12:25

Hello à chacun,

J'ai eu la chance d'avoir un rôle plutôt sympathique donc je n'ai pas été confrontée à ce type de "haine virtuelle". J'ai vécu cela lors du CDD et il m'a fallu du temps pour m'en remettre : je vous envoie plein d'amour. Avoir des contacts FB qui envoient "ho ha hé nan mais la saloooope ! la gaaaarce ! la pouffiasssse !" C'est dur. Surtout que mon personnage était loyal (evil, mais loyal). Bref.
Jouer gentil, c'est plus facile ^_^

Sans les moments réguliers HRP avec mon partenaire de RP au CdD, je n'aurais pas tenu les 4 jours.
Au Syneris, les moments HRP me permettaient de respirer, prendre du soleil, remettre mes idées en ordre sur comment gérer la rhétorique joueurs...

Le HRP, pour moi, est nécessaire :-)

<3
Revenir en haut Aller en bas
Lazybelle




Messages : 65
Date d'inscription : 12/10/2016

La sécurité émotionnelle en jeu Empty
MessageSujet: Re: La sécurité émotionnelle en jeu   La sécurité émotionnelle en jeu I_icon_minitimeMer 4 Oct - 17:27

C'est assez intéressant en effet de se dire que le HRP puisse être nécessaire quand on joue un rôle 'méchant' afin de ne pas réellement ressentir les émotions négatives. Merci d'avoir partagé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Koemgun




Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2017

La sécurité émotionnelle en jeu Empty
MessageSujet: Re: La sécurité émotionnelle en jeu   La sécurité émotionnelle en jeu I_icon_minitimeMar 10 Oct - 20:45

J'ai vu que certains gn mettaient en place une "safe room" pour les gens qui ont besoin de se mettre HRP. Pour éviter justement certains de ces écueils. J'ai connu le meme genre de soucis ou tout le monde te crache sa haine rp, en etant pj sur d'autre gn et une salle HRP m'aurait été bien utile quelques moments.
Je lache l'idée a tout hasard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lazybelle




Messages : 65
Date d'inscription : 12/10/2016

La sécurité émotionnelle en jeu Empty
MessageSujet: Re: La sécurité émotionnelle en jeu   La sécurité émotionnelle en jeu I_icon_minitimeMer 11 Oct - 11:43

La zone en jeu était prévu pour ça entre autres, mais on s'est aperçu que la zone n'était pas adaptée.
Du coup, oui le concept nous a plu mais il est a amélioré avec une meilleure mise en place Smile
Revenir en haut Aller en bas
Koemgun




Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2017

La sécurité émotionnelle en jeu Empty
MessageSujet: Re: La sécurité émotionnelle en jeu   La sécurité émotionnelle en jeu I_icon_minitimeVen 13 Oct - 3:06

En fait je me demande si je prefere pas faire PNJ justement parceque les PNJ ont tres souvent un espace hors jeu pour discuter et relacher la pression !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sécurité émotionnelle en jeu Empty
MessageSujet: Re: La sécurité émotionnelle en jeu   La sécurité émotionnelle en jeu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité émotionnelle en jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Syneris :: General :: Autres-
Sauter vers: